Les ApprentiScènes, ou l’art de « mettre de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie ».
Ces jeunes actifs talentueux et débordants d’énergie proposeront par groupes des saynettes et rivaliseront d’humour et d’imagination pour conquérir le public et le Jury. Ce dernier, composé de professionnels du spectacle, de responsables d’entreprises et de membres du Conseil Régional, choisira chaque soir les deux meilleurs groupes et désignera le vainqueur de ce véritable « Tremplin de l’Humour » le 4 Avril, dernier jour de représentation.
Ce concours, amusant et divertissant, sera également l’occasion de découvrir les vocations de comédiens de ces jeunes apprentis franciliens, lancés dans l’aventure théâtrale par passion. Leurs sketchs abordent des thèmes relatifs à leurs métiers, leurs formations et leurs préoccupations, afin de pénétrer leur univers de manière ludique et enrichissante.
Coup de projecteur sur les apprentis Franciliens
Les ApprentiScènes, spectacle unique permettant aux pré-apprentis et apprentis de la Région Ile-de-France de mettre en scène et de valoriser leurs métiers, leurs formations et leurs préoccupations, reviennent au théâtre du 26 mars au 4 avril 2009.
Cet événement, qui s’inscrit dans le mois de l’apprentissage, propulse ce mode de formation sous les projecteurs. Cette année, 700 jeunes apprentis de toutes les filières et de tous les niveaux (CAP à Bac + 5) vont se produire sur les planches parisiennes lors de 9 représentations. A travers 120 sketchs originaux, les jeunes feront découvrir ou redécouvrir l’apprentissage à un public varié.
Depuis 3 ans, ApprentiScènes est l’aboutissement d’un projet mené par les apprentis Franciliens en marge de leur formation pour aborder le théâtre. Lors de leurs représentations, ces apprentis artistes jouent leurs propres sketchs pendant 3 minutes, avec l’objectif de valoriser les métiers auxquels ils se forment. Leurs préoccupations quotidiennes sont ainsi théâtrali
sées, comme pour illustrer cette citation de Sénèque : « La vie est pièce de théâtre : ce qui compte, ce n’est pas qu’elle dure longtemps, mais qu’elle soit bien jouée. »
Un spectacle d’expression théâtrale
Pendant les 4 mois précédents le premier levé de rideau, chacune des 120 troupes se prépare et se forme au contact de 30 metteurs en scène professionnels. Chaque troupe imagine, écrit et met en scène le sketch qui lui ressemble, donnant ainsi libre cours à son imagination. Des ateliers ont eu lieu dès le mois de décembre 2008, pour permettre aux metteurs en scène d’initier un premier contact avec leurs troupes et de les familiariser aux principes de base du théâtre.
Un spectacle gratuit et accessible à tous
Avec les ApprentiScènes, les apprentis Franciliens offrent aux spectateurs des performances d’expression scénique qui n’ont rien à envier aux pièces traditionnelles. Et pour répondre à son objectif de valorisation de l’apprentissage auprès du public, ApprentiScènes met toutes les chances du côté de ses comédiens en herbe : les représentations sont gratuites !
620 places sont ainsi mises à disposition chaque soir : tentant pour n’en manquer aucune et suivre le dénouement des 9 soirées au programme…
Un programme original
Les jeunes interprètes présenteront leurs sketchs du 26 mars au 4 avril 2009 sur les planches de l’Espace Pierre Cardin (Paris VIIIème). Relâche le 29 mars 2009. Jouant pour le grand public, les apprentis seront aussi évalués pendant les 8 premières soirées par un jury composé de professionnels du spectacle, de responsables d’entreprises et de membres du Conseil régional. Chaque soir, les 2 troupes les plus performantes seront sélectionnées pour participer à la finale du 4 avril, qui décernera un prix aux trois meilleures équipes. Un prix du public sera également remis lors de cette finale.
A propos d’ApprentiScènes
L’apprentissage s’impose comme une voie de formation qualifiante qui offre aux jeunes la possibilité d’acquérir un haut degré de professionnalisation. Aujourd’hui, plus de 800 métiers, du CAP aux diplômes d’enseignement supérieur de niveau BAC + 5, sont accessibles par apprentissage.
Du 26 mars au 4 avril 2009
Relâche le dimanche 29 mars
20h30 chaque soir.
Réservations gratuites, au 01 40 60 01 60
1, avenue Gabriel
75008 Paris
Metro et parking : Concorde.
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...